Quelles solutions pouvez-vous proposer pour rendre un garde-corps plus sûr pour un bébé ou un jeune enfant ?
Salut à tous, Comme le titre l'indique, je cherche des idées 💡 pour sécuriser un garde-corps existant. On vient d'emménager et il est pas du tout aux normes pour les petits. L'espacement entre les barreaux est trop grand, et je flippe un peu... J'ai vu des filets de protection, mais ça fait un peu "cage". Des idées plus esthétiques et tout aussi efficaces ? 🤔 Budget limité, évidemment ! 💸 Merci d'avance pour vos suggestions. 🙏
Commentaires (9)
-
Panneaux de plexiglas sur mesure ? C'est transparent, solide et tu peux les fixer discrètement.
-
Le plexiglas, c'est une bonne idée... mais attention à la facture si tu fais faire sur mesure. 🤔 Faut bien comparer les prix. Moi, dans le même genre, j'avais pensé à des panneaux de bois (genre du contreplaqué marine, costaud et résistant à l'humidité si c'est en extérieur) que tu viendrais fixer *à l'intérieur* du garde-corps existant. Ça éviterait de dénaturer complètement le truc et ça reviendrait peut-être moins cher. Tu pourrais même découper des motifs dedans pour que ça fasse moins massif, ou les peindre avec des couleurs sympas pour les enfants.🎨 En fait, en regardant les normes (NF P01-012, merci pour l'info !), le plus important c'est l'espacement des barreaux : 11cm maxi. Si tu arrives à réduire cet espace avec tes panneaux, c'est le principal. Et si t'as un escalier, pense aux contremarches (pour pas qu'ils grimpent et se coincent) et à une rampe adaptée à leur taille, genre une main courante abaissée à 30cm. 😉 C'est des petits détails qui peuvent éviter de grosses frayeurs. L'idée du filet, c'est vrai que c'est pas super esthétique, mais y'a des modèles plus discrets maintenant. Faut voir si ça rentre dans le budget. Sinon, la solution bois me parait un bon compromis entre sécurité et coût. 💰 Et pour les fixations, pense à utiliser des systèmes solides et discrets, genre des équerres métalliques ou des pattes de fixation invisibles. Faut que ça tienne le choc si un gamin s'appuie dessus! 💪
-
SilexReveur49 a raison, le bois c'est top. Sinon, en cherchant des infos, je suis tombé sur cette vidéo de barrière de sécurité. C'est une solution toute prête, mais ça peut donner des idées pour bricoler un truc soi-même, non ?
-
Salut la compagnie, C'est vrai que la vidéo d'ImmoRigolo50 donne des pistes. Pas mal l'idée de s'inspirer des barrières de sécurité pour en faire une sur mesure. 👍 SilexReveur49 a mis le doigt sur un point important : la norme NF P01-012. J'ai bossé sur des chantiers où on devait impérativement respecter ces normes, et c'est pas pour rien. La hauteur minimale du garde-corps (0.9m) et l'espacement des barreaux (11cm maxi) c'est vraiment la base. Si tu veux être tranquille, TechOracle, assure-toi que tout soit conforme. L'histoire du bois, c'est pas idiot. Facile à travailler, solide si tu prends du bon matériau. Et puis tu peux le personnaliser comme tu veux. J'ai vu des parents faire des trucs super sympas avec des motifs découpés ou des couleurs vives. 🎨 Un truc auquel il faut faire gaffe aussi, c'est l'escalier. Les contremarches, c'est obligatoire pour éviter les accidents. Et si tu as des marches glissantes, un revêtement antidérapant, c'est pas du luxe. Sans oublier la rampe d'escalier. Une barre de sécurité supplémentaire, ou une main courante abaissée à 30cm, c'est un plus pour les petits. C'est des petits investissements qui peuvent prévenir de grosses chutes... et des visites aux urgences. 😱 En gros, le plus important c'est de s'assurer que l'espacement des barreaux ne dépasse pas 11cm, voire 6.5 cm si tu veux vraiment blinder la sécurité. Et pour ça, le bois ou le plexiglas, c'est une bonne solution. Faut juste bien vérifier les fixations, comme disait SilexReveur49. Pas envie que tout se casse la figure si un gamin s'accroche un peu trop fort. 💩 Bon courage pour les travaux! 😎
-
Jet Li Héritier a raison, insister sur les normes c'est important. Et pour ceux qui veulent vraiment blinder la sécurité, il existe aussi des grilles de protection amovibles, qu'on peut installer temporairement quand les enfants sont petits et retirer plus tard. Ça évite de se lancer dans des travaux trop lourds et définitifs, surtout si on est locataire.
-
Merci pour toutes ces infos et ces pistes ! Je vais regarder tout ça de plus près et voir ce qui est le plus adapté. J'avoue que l'idée du bois revient souvent, je vais creuser cette option. Encore merci !
-
TechOracle, si tu pars sur le bois, pense à bien le traiter. Un vernis non toxique, lessivable, c'est le top pour éviter les échardes et les petits accidents du quotidien. Et puis ça se nettoie facilement, ce qui n'est pas négligeable avec des enfants !
-
Edith Piaf, excellente remarque pour le vernis ! J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier qu'il soit conforme aux normes EN 71-3, c'est la garantie qu'il est safe pour les jouets et donc pour les enfants qui pourraient le mettre à la bouche (on sait jamais !).
-
Exact, TechOracle ! Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. 😉
TechOracle
le 13 Mai 2025