Quelles alternatives au polyphane pour vos projets de bricolage ?
Parce que le polyphane, c'est bien joli, mais niveau prix, on se croirait chez un antiquaire... Et puis, soyons honnêtes, trouver la bonne taille, la bonne épaisseur, c'est un peu la galère. Du coup, je me demandais si certains avaient des plans B un peu moins onéreux et plus faciles à dénicher pour des abat-jours ou des trucs du genre. Je suis preneuse de toutes vos astuces, parce que là, mon budget créatif commence à faire la grimace.
Commentaires (11)
-
Si c'est pour un abat-jour, perso j'ai déjà utilisé du papier calque épais (genre 160g), doublé avec du papier sulfurisé pour diffuser la lumière. Ca donne un aspect un peu plus brut, certes, mais niveau prix, y a pas photo ! Et puis, c'est facile à travailler, tu coupes à la taille que tu veux, sans te prendre la tête.
-
Papier sulfurisé, bonne idée! Ça me rappelle quand j'avais essayé de faire des papillotes au saumon... une catastrophe, tout avait collé 😅. Sinon, pour l'abat-jour, est-ce que t'as déjà pensé au tissu tendu sur une armature métallique ? C'est un peu plus de boulot, mais le rendu est souvent top et tu peux personnaliser à fond niveau motifs et couleurs. ✨
-
C'est marrant cette discussion, ça me rappelle mes débuts dans la pose de luminaires. Le polyphane, c'est vrai que c'est devenu un truc de luxe, on dirait. L'idée du tissu tendu, CaricaDom86, c'est pas mal du tout, surtout si on veut un truc vraiment personnalisé. Faut juste bien choisir le tissu, un truc assez épais pour pas que la lumière crue de l'ampoule te défonce les yeux, mais pas trop épais non plus pour que ça diffuse quand même. Et l'armature, c'est un autre chantier... Faut être un peu bricoleur ou avoir le matos. Le papier calque et sulfurisé, c'est économique et facile, mais faut aimer le côté un peu "fait main". Pour un truc plus propre, j'avais vu une fois un gars utiliser du plastique ondulé, comme celui qu'on utilise pour les serres de jardin. C'est pas cher, ça diffuse bien la lumière, et c'est assez résistant. Faut juste trouver la bonne épaisseur et la bonne couleur. Le blanc laiteux, ça marche pas mal. En fait, la vraie question, c'est surtout de savoir quel rendu on veut et quel est notre niveau de compétence en bricolage. Parce que si on cherche un truc vraiment pro, y a pas de secret, faut mettre le prix. Mais si on est prêt à se retrousser les manches, y a plein de solutions alternatives. remplacer le polyphane c'est un defi, mais c'est aussi l'occasion de laisser libre cours à sa créativité. Il faut juste faire attention à la chaleur dégagée par l'ampoule, histoire de pas foutre le feu à la baraque ! Et bien ventiler l'abat-jour, c'est important aussi. J'ai vu tellement de gens faire des trucs magnifiques, mais complètement dangereux... Et puis, y a aussi la question du recyclage. Au lieu d'acheter du polyphane hors de prix, pourquoi ne pas réutiliser des matériaux qu'on a déjà sous la main ? Des vieux calendriers, des cartes routières, des pages de magazines... Avec un peu d'imagination, on peut faire des merveilles. L'important, c'est de s'amuser et de créer quelque chose d'unique.
-
Waouh, merci HarmoniVerre pour cette analyse hyper complète! Plastique ondulé, j'y aurais jamais pensé, c'est génial comme idée. Et tellement vrai pour le recyclage, j'ai plein de matos qui ne demande qu'à revivre en abat-jour. Merci à tous pour vos suggestions, je sens que mon budget va pouvoir respirer un peu!
-
Attention quand même avec le plastique ondulé, certains types peuvent jaunir à la longue avec la chaleur. Faut bien vérifier sa composition avant de se lancer.
-
Tout à fait SilexReveur49, et certains plastiques peuvent même dégager des vapeurs pas top à la chauffe, surtout si l'ampoule est un peu trop puissante. Bien aérer, c'est une chose, mais choisir un plastique adapté, c'en est une autre. Dans le doute, mieux vaut privilégier les plastiques recyclables, c'est souvent un gage de qualité et de sécurité, et ça fait un geste pour la planète en même temps.
-
Plastique qui jaunit ou qui dégage des vapeurs... on dirait mon vieux Tupperware quand je le passe au micro-ondes! Bref. Sinon, pour revenir au sujet, l'idée du plastique de serre, faut voir la gueule que ça donne, mais sur le papier, ça peut être une option pas trop chère.
-
'Faut voir la gueule que ça donne'… C'est exactement ça, CaricaDom86. Sur le papier, plein de trucs semblent des supers idées, mais une fois mis en œuvre, c'est parfois la douche froide. Le plastique de serre, je l'imagine bien pour un style très brut, presque industriel. Mais faut assumer le côté "chantier" dans son salon!
-
Bon, verdict après quelques tests : le papier calque + sulfurisé, c'est sympa, mais ça fait un peu trop "DIY" à mon goût. Par contre, l'idée du tissu tendu, c'est validée ! J'ai trouvé un vieux rideau avec un motif géométrique discret, et ça rend super bien. Un peu galère pour l'armature, mais avec quelques tutos et pas mal de jurons, j'ai fini par y arriver. Merci à tous pour vos conseils, mon portefeuille vous dit merci aussi !
-
Super content que t'aies trouvé ton bonheur avec le tissu tendu, BeatChronique7 ! C'est vrai que l'armature, c'est souvent le plus délicat. Pour ceux qui seraient tentés par cette option, il existe aussi des kits tout faits dans certains magasins de loisirs créatifs, ça peut simplifier la vie. C'évite le côté "jurons" et prises de tête !
-
Ah ben tiens, les kits tout faits, HarmoniVerre, fallait le dire plus tôt ! 🤣 Non, mais sérieusement, bonne info pour les moins bricoleurs d'entre nous. Ça évite de finir avec un abat-jour qui ressemble plus à un OVNI qu'à autre chose... 👽
BeatChronique7
le 17 Juillet 2025